Qu’elles sont les aides accordées par l’AGEFIPH et à qui s’adressent-elles ?
Réponse: Les aides de l’AGEFIPH sont destinées aux personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé et à leur employeur. Elles sont à destination des employeurs privés ou publics soumis au droit privé (établissement public à caractère industriel et commercial), quel que soit l’effectif de l’entreprise. Elles concernent :
- Les aides à la mobilité visant à faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées en compensant leur handicap lors des déplacements (transports, hébergement).
- Les aides à la formation professionnelle permettant aux personnes handicapées d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer un métier, accéder à un emploi ou le conserver.
- L’aide au maintien dans l’emploi visant à maintenir dans l’emploi les salariés dont le handicap survient ou s’aggrave ainsi que les travailleurs indépendants handicapés.
- Aide à l’emploi destinées à compenser, pour les entreprises, les charges induites par l’emploi de salariés lourdement handicapés.
- Les aides techniques et humaines permettant aux personnes handicapées de compenser leur handicap dans les situations professionnelles grâce à des aides individuelles, techniques ou humaines.
- L’aide à la création d’activité.
- L’aide à la mise en place d’une politique d’emploi facilitant aux entreprises l’intégration de l’emploi des personnes handicapées dans la gestion de leurs ressources humaines.
- La prime à l’insertion destinée à encourager les entreprises à recruter des personnes handicapées dans des emplois durables.
- Les aides au contrat de professionnalisation dans le but de faciliter l’accès des personnes handicapées à l’entreprise par le contrat de professionnalisation.
- Les aides à l’apprentissage afin de faciliter l’accès à l’entreprise des jeunes handicapés (moins de 30 ans) par la voie de l’apprentissage.
- L’aide au bilan de compétences et d’orientation professionnelle dans le but d’identifier les acquis de la personne handicapée et lui permettre d’élaborer son projet professionnel.
- L’aide au tutorat permettant le recours à un tuteur, interne ou externe à l’entreprise, pour préparer et assurer l’intégration d’un salarié handicapé à son poste ou le suivi d’un stagiaire pendant sa formation.
- L’aide à l’accessibilité des situations de travail par la compensation de la situation de handicap de la personne en aménageant son poste, son outil de travail ou en adaptant l’organisation du travail du salarié ou de l’équipe.